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Gaga Strophes

Gaga Strophes

~ PLUME ~ PINCEAU ~ PHOTO ~

MÀ ET SOÙ - RÉDACTION & PHOTOGRAPHIES

Publié par Gaga Strophes sur 26 Juillet 2020, 16:08pm

Catégories : #Photo, #Plume

Dans les articles précédents, je vous ai présenté plusieurs toiles acryliques que j'ai réalisé pour décorer la maison de vacances Capbretonaise du Mà et Soù.

Je vais maintenant vous parler d'autres prestations que j'ai réalisé pour ses propriétaires. il s'agit de la mise en page et de la rédaction d'un livret d'accueil ainsi que de la réalisation des photos immobilières pour mettre en valeur leur bien dans les annonces de location.

Je vais décrire mon travail dans les chapitres suivants, mais avant cela, j'attire votre attention quant à ma disponibilité. Si vous souhaitez sous-traiter des travaux d'ordre rédactionnel divers (Rédaction et/ou mise en page de livrets, notices,  lettres de motivation, CV... et bien d'autres encore) ou encore de la prise de vue photographique (Location ou vente immobilière, photos explicatives ou schémas pour d'éventuelles notices...) Contactez-moi, je serais ravie de vous débarrasser de ces tâches chronophages et de vous permettre de vous concentrer sur vos priorités.

1. Rédaction d'un Livret d'Accueil

Si vous avez déjà loué un lieu pour vos vacances ou même pour un week-end, vous avez peut-être eu entre les mains ce qu'on appel un "livret d'accueil". C'est un livret réunissant diverses informations dans le but de faciliter la vie des locataires ainsi que la communication entre celui-ci et son loueur.

À l'intérieur, vous pouvez trouver divers renseignements tels que des numéros d'urgences applicables à la région, un règlement intérieur, des adresses de restaurants... et bien d'autre encore.

Tout les lieux de locations ne proposent pas ce genre d'objet, c'est pourquoi investir dans celui-ci est un atout supplémentaire face à la concurrence. Il permet de prendre soin de son locataire et de lui apporter des réponses avant même qu'il n'ai le temps de se poser les questions: 0ù faire ses courses ? Comment fonctionne le Wi-fi ? Quel restaurant choisir ? 

J'ai donc réalisé la rédaction complète ainsi que la mise en page de ce livret en français et en anglais. Il est important de pouvoir présenter ces informations dans différentes langues afin de toucher un plus large panel de locataires et de montrer votre implication quant à leur bien être en vacances.

En communiquant régulièrement avec les propriétaires nous avons allié mes connaissances rédactionnelles et de mise en page à leurs connaissances de leur région. Ensemble, nous avons réalisé un livret clair, concis et agréable à lire.

Nous avons choisi d'y inclure les sujets suivants: 

Tout d'abord, un message de bienvenue signé par les propriétaires ainsi que leurs contacts directs en cas de besoin.

Ensuite, un plan des lieux, afin de trouver plus facilement la maison dans la résidence ainsi que d'autres points essentiels tels que la piscine et ses règles d'usages ou encore l'emplacement des ordures ménagères.

Afin d'aider les locataires à trouver plus facilement les équipements disponibles dans la location, je les ai classés pièce par pièce dans la "liste des équipements". Ce point a l'avantage d'aider non seulement au rangement de ceux-ci mais aussi à vérifier plus facilement leurs présences lors d'un éventuel état des lieux. 

Evidement, un paragraphe quant à l'utilisation des équipements de base est toujours appréciable quand on arrive dans un lieu inconnu. Le fonctionnement d'un four combiné ou d'une machine à laver n'est pas toujours intuitif et les locataires seront ravis de cette attention. C'est l'endroit idéal pour leur laisser le mot de passe du Wi-Fi !

Dernier point important concernant le logement, le règlement intérieur. Celui-ci permet de s'assurer que les informations sont bien transmises aux locataires. Quelles sont les interdictions formelles que vous souhaitez souligner ? Quel est le rituel à effectuer à la fin de la location ? Qu'attendez vous de leur comportement vis à vis des lieux ? Ainsi, vous ne laissez pas de place à l'incompréhension et vos exigences sont claires.

Après tout ces points relatifs au logement en lui même, place aux vacances et aux conseils avisés des propriétaires quant à la vie locale. Nous avons choisi de leur communiquer quelques bonnes adresses dans les domaines suivants: la restauration, les producteurs locaux, les marchés et les activités en plein air. Ici, pas question de faire la liste du top 10 de trip advisor, c'est trop facile et google s'en chargera très bien. C'est l'occasion de faire découvrir les perles rares de votre région. Le petit restaurant méconnu mais qui vaut le détour, l'adresse des meilleures bières artisanales locales, le petit club de surf... Ainsi, vous permettez à vos locataires d'éviter le piège des "attrapes touristes" et ils vous le rendront bien.

Pour finir, les informations pratiques sont pour moi incontournables dans un livret d'accueil. On y trouve les magasins, les stations essences et les distributeurs automatiques les plus proches. L'adresse du médecin et de la pharmacie du coin y ont évidemment leur place, ainsi que les numéros d'urgences et les informations relatives aux transports environnants (Bus, taxis, location de vélos ou de voitures...) 

Après une mise en page harmonieuse et cohérente, voilà un outil qui sera utile et apprécié de tous!

J'ai choisi le système du porte vue personnalisable (exemple ici) pour y ranger ces livrets. En effet, cette méthode permet de pouvoir apporter des modifications plus facilement dans le temps (un restaurant ferme? le numéro du médecin change? il suffit de modifier la page correspondante et de la remplacer, chose impossible pour un format "livre" qui est certes un peu plus joli mais vite onéreux en cas de modifications à apporter). De plus, les pages et couvertures plastifiées ont l'avantage de pouvoir être désinfectées contrairement au papier, ce qui est loin d'être négligeable en ce moment. 

2. Photographie immobilière

Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs
Selection finale des photos de la location et de ses environs

Selection finale des photos de la location et de ses environs

Ici, il ne s'agit pas simplement de venir et de prendre des photos.

Le but est de rendre le lieu attractif, de faire des photos "vendeuses".

Pour cela, il faut soigner la disposition des objets, la propreté, la décoration. Il n'y a pas de place pour les objets qui trainent. Pour moi, la mise en situation de certaines pièces permet aux futurs locataires de se projeter dans les lieux. Par exemple, sortir le materiel de barbecue dans le jardin permet tout de suite d'imaginer de bonnes grillades post-baignades bien méritées! De même, l'apparition des ventilateurs dans les chambres plutôt que rangés dans un placard ou encore du lave-vaisselle peuvent être des éléments décisifs dans le choix d'une location. Ils rassurent. Alors surtout, profitez de ces photos pour montrer vos atouts et ce que vous avez de plus à offrir que vos concurrents.

Ajouter quelque touches déco ça et là peuvent aussi faire la différence, l'ensemble doit rester harmonieux et cohérent, il serait illogique de placer des coquillages ou des photos de plage dans un chalet à la montagne par exemple. 

Attention, les photos doivent refléter la réalité, il n'est pas question que les locataires soient déçus à leur arrivé. Nous souhaitons mettre en valeur le bien, pas mentir au client.

Ici, je n'ai ajouté qu'un petit brin de verdure ça et là, la selection des angles de vue, la rénovation des propriétaires et une légère retouche informatique pour ajuster les couleurs fait tout le reste !

 

Pour finir, cadeau de la maison, une insigne pyrogravée par mes soins pour permettre aux locataires d'identifier plus facilement les lieux. En cohérence avec la police d'écriture utilisée sur le livret d'accueil, la boucle et bouclée, le projet clôturé et j'ai adoré y participer !

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